Activités Conseils bien-être

Cure thermale : une solution contre les maux de l’âge

Written by adminb

Quand une personne atteint un certain âge, celle-ci est de plus en plus exposée à différentes maladies. Afin de guérir ou prévenir certaines maladies de manière naturelle, le médecin est souvent amené à prescrire une cure thermale à son patient. La crénothérapie ou thermalisme est un moyen de traiter des affections chroniques d’une manière douce en utilisant les vertus thérapeutiques de l’eau de source minérale. Plusieurs raisons peuvent pousser le médecin à se tourner vers la cure thermale.

Les conditions de prescription

camping Qu’il soit un généraliste ou un spécialiste, un médecin peut opter pour la prescription d’une crénothérapie pour plusieurs raisons. Cela peut avoir un rapport avec le type d’affection du patient. En général, ce sont les patients âgés atteints de maladies chroniques qui sont les plus susceptibles d’être envoyés en cure thermale. Cette catégorie de maladie englobe le rhumatisme, les maladies vasculaires, les affections dermatologiques, les maladies respiratoires et les maladies métaboliques. Les cures thermales à Barbotan les Thermes sont particulièrement recommandées pour les seniors étant donné les vertus miraculeuses de renommée mondiale des eaux du Gers. La cure thermale de Barbotan permet en effet de soigner les patients sans qu’il y ait une prise de médicament, soulageant ainsi ces derniers d’éventuels effets secondaires. Pour les patients fragilisés par la maladie, la cure thermale est un bon traitement dans la mesure où le traitement n’est pas agressif par rapport à une rééducation par exemple. Enfin, en plus d’être thérapeutique, la cure thermale permet au patient de comprendre sa maladie pour mieux vivre avec, dans le but d’améliorer la qualité de vie.

Les contre-indications pour la médecine thermale

presonne-enceinteMalgré les bienfaits de la cure thermale, tout le monde ne peut en bénéficier, car il existe des contre-indications. En effet, les personnes en phase aiguë de maladie cancéreuse ou infectieuse ne peuvent pas suivre une cure thermale. Pareil pour ceux qui ont une immunodépression acquise ou induite ou qui viennent de subir un accident cardio-vasculaire. La grossesse constitue également une contre-indication ainsi que les différentes formes de dermatoses en phase évolutive. Le traitement thermal s’étalant sur une longue durée et loin de chez soi, les patients jugés inaptes à voyager ou ayant un état général déficient sont fortement invités à reporter leur projet.

About the author

adminb

Leave a Comment