Conseils bien-être

Bien choisir sa prothèse auditive

Written by Maria

Quelles que soient les circonstances extérieures et quel que soit votre niveau de perte d’audition, les appareils auditifs sont une solution efficace et pratique pour mieux entendre. Les audioprothésistes vous aideront à choisir le type d’appareil qui vous convient le mieux selon vos besoins auditifs, mais également selon vos goûts. À noter qu’il existe trois grandes familles de prothèses auditives que sont les contours d’oreille, les intra-auriculaires et les micros contours.

Dans quels cas choisir les intra-auriculaires, ces prothèses très discrètes ?

prothese-invisbleComme le souligne la Maison de l’Appareil Auditif, ce modèle de prothèse auditive est le plus esthétique puisqu’il est très petit et très discret. Il s’insère facilement dans le conduit auditif. D’ailleurs, sa coque peut être réalisée sur mesure pour épouser parfaitement la forme de votre conduit auditif. Il est donc très esthétique, mais ne convient qu’aux faibles pertes d’audition. Il reste la prothèse auditive CIC-intra auriculaire, presque invisible, mais qui nécessite beaucoup d’entretien puisque les pannes sont fréquentes.

Qui doit utiliser les micro-contours d’oreille ?

micro-contourLes micro-contours sont disponibles en deux modèles :
– le micro-contour à écouteur déporté CED où l’écouteur se trouve dans le conduit
– le micro-contour open CO où l’écouteur est installé à la sortie du boîtier.
L’un comme l’autre se place derrière le pavillon, ce qui les rend très discret. Si vous recherchez à tout prix l’esthétisme, ces deux options peuvent vous satisfaire. Toutefois, ils peuvent être gênantes pour ceux qui portent des lunettes. Elles ne conviennent pas non plus aux personnes âgées ou à celles souffrant de problèmes de motricité manuelles puisqu’il est difficile à manipuler.

Pourquoi opter pour les contours d’oreille ?

contours-oreillesCe sont les formes les plus traditionnelles des prothèses auditives. Elles sont d’ailleurs les plus efficaces surtout pour les pertes auditives profondes et sévères. Si vous avez une perte au-delà de 70 %, ce type d’appareil vous est tout à fait indiqué. La prothèse contour d’oreille s’accompagne d’un boîtier externe pour toute son électronique. Si vous recherchez de l’esthétisme, ce modèle ne vous conviendra pas car trop volumineux. En guise d’exemple, vous avez la prothèse auditive contour d’oreille-BTE, fonctionnant avec une pile pour une autonomie de 14 jours. Avec une durée de vie moyenne de 7 ans, elle est très robuste et les risques de pannes sont quasi inexistants.

About the author

Maria

Leave a Comment