Vous avez un proche qui se fait vieux et qui va bientôt entrer en maison de retraite ? Abandonner un milieu dans lequel on a passé la moitié de sa vie (ou plus encore) pour entrer dans un nouvel espace est une étape difficile à cet âge. D’ailleurs, vous ne serez pas surpris de voir de nombreux seniors qui refusent d’entrer en maison de retraite. Pour aider votre parent à dépasser cette étape, soyez à ses côtés et aidez-le à préparer son entrée.
Choisir la bonne maison de retraite
Les maisons de retraite médicalisées également appelées EHPAD ou établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes sont très nombreux en France. Oui, mais ils ne proposent pas tous les mêmes services. En effet, certains établissements ne bénéficient pas de l’aide sociale à l’hébergement et beaucoup d’entre eux ne sont pas conventionnés pour permettre aux résidents de bénéficier de l’APL ou aide personnalisé au logement. L’emplacement de la maison de retraite est également un critère de choix. Cela dépendra bien évidemment des envies de votre parent (un emplacement à proximité de son ancienne résidence pour qu’il ne perde pas ses vieilles habitudes ou bien, un emplacement qui lui permette d’être proche de sa famille). Les maisons de retraite chez logement-seniors sont une des plus convoitées en France. La raison en est qu’elles bénéficient d’un service impeccable et offrent un environnement sain et calme à ses résidents. Si ces 2 points sont une priorité pour vous, c’est l’endroit qui vous ravira.
Se renseigner sur les aides financières
Une fois que vous avez sélectionné la maison de retraite qui correspond à votre parent, renseignez-vous sur les aides dont celui-ci peut bénéficier. Les aides publiques peuvent vous aider à payer les frais d’hébergement. Parmi ces aides figurent l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), l’aide personnalisée au logement (APL) et l’aide sociale à l’hébergement (ASH). L’allocation de ces aides va dépendre des revenus de votre parent, de son éligibilité par rapport à ces aides et de l’établissement en question.
Déposer la demande d’admission
Pour être admis dans un EPADH, il faut remplir un formulaire unique de demande d’admission. Actuellement, tous les établissements utilisent un dossier national unique d’admission. Ces formulaires d’admission sont accessibles sur le site service-public.fr.