Vous voulez enlever l’incertitude et connaitre l’identité biologique de votre enfant ? Sachez qu’il existe actuellement plusieurs méthodes pour établir scientifiquement les liens de parenté.
L’analyse d’ADN
Pour savoir qui est le père de l’enfant, on peut recourir à ces différentes techniques de prélèvement :
– Le frottis buccal est le moyen de prélèvement le plus facile à utiliser. Il est à la fois fiable et économique. Il consiste à frotter l’intérieur de la joue avec du coton-tige dans le but de prélever de la salive et des cellules. Mais il existe aussi d’autres éléments qui pourraient contenir de l’ADN, comme les cheveux avec les racines, un mouchoir, un mégot de cigarette. Toutes les molécules d’ADN restent les mêmes dans chaque cellule du corps. Il faut malgré tout considérer l’âge et la quantité d’ADN récolté pour s’assurer que le test ne soit pas faussé. N’ayez cependant aucune crainte, car un test de paternité reposant sur un test d’ADN est à 99,9% fiable. A noter qu’un test de paternité ne doit être effectué que s’il est ordonné par un juge.
– Si aucun prélèvement du présumé père n’est disponible, il y a encore la possibilité de faire les tests de chromosomes X ou Y qui permet de prouver la filiation à partir des membres de la famille comme les grands-parents paternels, le frère ou la sœur. Dans ce cas, les zones de recherche dans l’ADN peuvent changer en fonction du sexe de l’enfant. Pour une fille, l’analyse se concentrera essentiellement sur le chromosome X d’un membre de la famille paternelle, tandis que pour un garçon, on se fixera seulement sur le chromosome Y.
Méthode des gènes récessifs
Il consiste à étudier les caractères exprimés par des gènes récessifs. Selon la méthode de l’échiquier de Punnett qui se base sur la probabilité et l’ordre de l’incertitude, on peut écarter certaines parentés entre deux personnes de couleur d’yeux différentes. Généralement, un bébé avec les yeux marron ne pourrait être l’enfant d’un homme aux yeux bleus même si la mère possède cette couleur. C’est une méthode basée génétiquement, toutefois il existe des cas rares et des exceptions.
Méthode des groupes sanguins
Les groupes sanguins peuvent aussi livrer des indications sur la filiation. Des tests et des études sur les groupes sanguins sont également fiables. Exemple une mère de groupe « A » ne pourra avoir d’enfant de groupe « AB » avec un père qui est également de groupe « A » ou qui est de groupe « O ».