Conseils bien-être

Le droit des séniors dans un Ehpad pour assurer son bien-être

Written by Maria

Même si un sénior est interné dans un établissement spécialisé comme un Ehpad, étant un être humain à part entière, il aura des droits comme tout le monde. Cela, malgré le fait qu’il soit en proie à des cas de pertes cognitives et une dégénérescence de sa faculté motrice.

Le senior doit avoir une vie sociale comme tout le monde

La vie et l’environnement dans un établissement hospitalier pour personnes âgées dépendantes doivent permettre aux résidents de se sentir humain et vivant dans un cadre social à part entière. Une qualité de vie agréable doit se faire sentir sur les lieux pour que le sénior puisse continuer à apprécier sa vie en tant que citoyen et qu’il évolue encore dans la société. De ce fait, il est nécessaire pour l’établissement d’apporter une condition de vie qui puisse faciliter le contact entre les séniors intégrant l’Ehpad, et que la relation soit également optimisée avec sa famille et le personnel médical. Différentes activités d’animation doivent être prévues dans ce cas, pour favoriser le contact et la mise en relation. Il faut aussi penser à l’intégration des proches du sénior dans sa vie en tant que personne âgée, internée dans l’Ehpad. Cela, pour qu’il sache que sa famille le soutienne même si elle n’habite plus avec lui. Enfin, il est primordial de laisser la personne s’exprimer pour qu’elle puisse sentir qu’elle est encore vivante et qu’on a encore besoin d’elle dans ce monde.

Avoir des soins appropriés

Comme les Ehpad sont des établissements spécialisés et qui intègrent une fonction médicale dans leur structure, il est du droit du sénior de bénéficier d’un environnement de soin et de traitement médical, optimal. À cet effet, le sénior interné doit avoir une qualité de vie favorable à son développement en tant qu’humain, même s’il est malade. Des soins et des traitements préventifs doivent être dans le programme de l’établissement pour éviter que son état ne dégénère s’il est dépendant ou atteint d’une maladie des personnes âgées. Il faut aussi que l’Ehpad prévoit des soins curatifs pour viser la guérison d’une maladie qui atteint le sénior. Un personnel apte à s’en assurer et à prendre en charge chaque résident doit ainsi, être disponible sur les lieux.

About the author

Maria

Leave a Comment