Conseils bien-être

Aider une personne âgée à bien vivre sa perte d’autonomie : l’importance du monte-escalier

Written by Maria

Chez les personnes de troisième âge, une perte d’autonomie peut être progressive ou s’imposer subitement après un accident ou une maladie. Mais d’une manière générale, elle est une des manifestations naturelles du processus de vieillissement. Au fur et à mesure qu’elle avance en âge, la personne concernée est de moins en moins capable d’exécuter seule des gestes de la vie courante. C’est parce que son corps subit des altérations à la fois psychiques et physiques. A ce stade, votre présence est précieuse. Par ailleurs, des aménagements sont nécessaires dans votre habitation, notamment dans la salle de bain et les toilettes. En cas d’existence d’étages, un monte-escalier est plus que recommandé.

Qu’est-ce qu’un monte-escalier ?

Le monte-escalier est également désigné par les expressions « fauteuil élévateur » et « chaise montante ». Les modèles existants aujourd’hui sont majoritairement électriques. Ce dispositif présente 3 intérêts. D’une part, il évite à la personne en perte d’autonomie de déployer un effort monstre quand elle doit emprunter l’escalier. D’autre part, il réduit à néant les risques de chute. Troisièmement, il permet de contourner les coûteux travaux d’aménagement du domicile que l’absence d’autonomie est susceptible d’imposer (par exemple : déménagement de la chambre à coucher au rez-de-chaussée et création d’une douche attenante). Notez par ailleurs que l’Etat, sous condition, accorde des aides financières à l’achat (le prix est généralement hors coût de livraison) et à l’installation d’un monte-escalier. Cette aide peut prendre la forme d’un crédit d’impôt. Autre remarque, les modèles sont différents, et donc les prix également, selon que votre escalier est droit, qu’il comporte une ou quelques courbes (un escalier en colimaçon par exemple) ou qu’il se déploie sur plusieurs paliers. Dans les deux dernières situations, vous avez besoin d’un monte-escalier tournant.

Des modèles simples et des modèles complexes

Avoir des conseils avant l’achat d’un monte escaliers est très utile. Sachez qu’il existe des monte-escaliers basiques qui servent uniquement à aider la personne en manque d’autonomie de se rendre d’un étage à l’autre. A côté de ce modèle « élémentaire », vous trouverez des monte-escaliers avec une riche batterie de fonctionnalités. Certain sont dotés d’un détecteur d’obstacles par exemple. D’autres sont équipés d’une manette d’arrêt d’urgence. Mais dans tous les cas, un monte-escalier possède toujours des accoudoirs ainsi qu’un repose-pied et une assise ajustable. On fera également remarquer qu’il existe des monte-escaliers spécialement dédiés aux installations extérieures. Enfin, le monte-escalier est pliable. Cela permet aux autres occupants du domicile de prendre l’escalier sans encombre.

About the author

Maria

Leave a Comment