Conseils bien-être

À quoi sert une colle dentaire ?

Written by Maria

Une colle dentaire sert principalement à fixer une prothèse instable. En effet, la prothèse dentaire qui se place sur la gencive et l’os de la mâchoire peut parfois bouger à cause de l’excès de salive. D’autres solutions peuvent être adoptées pour remédier à ce problème, mais la solution classique la plus pratique, la plus efficace dans l’immédiat et qui ne coûte pas cher demeure la colle dentaire.

Le rôle de la colle dentaire

L’utilisation d’une colle dentaire sur une prothèse permet d’améliorer sa stabilité même si c’est temporaire. Il suffit ensuite de renouveler régulièrement l’application. Sinon, pour éviter l’excès de salive, vous pouvez essayer de déglutir fréquemment. Pour cela, vous pouvez mâcher des pastilles à la menthe qui aide à déglutir régulièrement. Il faut aussi boire beaucoup d’eau pour éviter la sécheresse buccale totale qui peut aussi rendre la prothèse instable.

Les différents types de colle dentaire

Il existe différents types de colle dentaire sur le marché et il faut bien les connaitre pour pouvoir choisir ce qui est approprié à nos besoins. Il y a notamment la colle dentaire en poudre, en forme de bande, en gel ou en pâte, mais les plus populaires demeurent la colle dentaire en poudre et en gel. En effets, ces colles contiennent des polymères naturels qui deviennent gluants grâce à l’eau. De ce fait, elles sont plus faciles à coller sur ou une prothèse ou un dentier. En revanche, la colle en forme de bande ou de pâte est un élément en masse qu’il faut morceler en petits morceaux. À noter qu’il existe aussi une colle dentaire dédiée aux personnes allergiques aux substances de source végétale, une colle dentaire bio et une colle dentaire réservée pour coller le dentier lui-même. C’est pourquoi, avant d’utiliser une colle dentaire, il faut toujours faire un petit test pour voir ce qui nous convient vraiment.

Colle dentaire : des inconvénients ?

Facilement dissout par la salive et nécessitant une application régulière, une colle dentaire n’est efficace que pendant seulement 16 heures, voire moins. Par ailleurs, la colle ne permet pas de bien fixer une prothèse dentaire puisque la résine qui colle au dentier se résorbe après un certain temps à cause de sa porosité, ainsi elle change de dimension. De ce fait, le dentier ne sera plus ajusté à la gencive et sera de moins en moins approprié à la bouche. Un espace vide sera créé entre le dentier et la gencive, ce qui affaiblit l’effet ventouse dont la prothèse dentaire a besoin pour rester en place. Pour pallier à ces inconvénients, le laboratoire medident propose une solution efficace. La colle dentaire innovante qu’elle propose est faite de résine souple. Celle-ci se moule parfaitement avec votre gencive et ne se dissout pas avec la salive. Le vide responsable de l’instabilité de la prothèse dentaire est comblé de manière durable.

About the author

Maria

Leave a Comment