Conseils bien-être

Comment connaitre les besoins des seniors placés dans les centres médicalisés

Written by Maria

Dans les centres médicalisés qui se destinent dans l’accueil et les soins des personnes âgées, la connaissance des besoins et des attentes et des besoins est primordiale. Cela, afin de leur donner une réponse favorable et d’assurer leur bien-être. Comment collecter ces besoins dans ce cas, si cette population a des comportements délicats et souvent, sujette à des maladies provoquant des pertes de mémoire.

Les groupes de parole

Dans les groupes de paroles, afin de recueillir les attentes des résidents, il est essentiel, dans un premier temps, d’avoir une réflexion sur le cadrage de la discussion à aborder et de se fixer des objectifs bien définis. En effet, l’imprécision peut avoir un effet anxiogène à l’égard des participants. À cet effet, le groupe de parole est animé par un binôme aide-soignant/aide de services logistiques, qui connaissent bien les résidents. Ces groupes auront comme objectifs, la contribution pour l’amélioration de la relation d’aide, de l’accompagnement dans les différentes étapes de la maladie et de soulever les questions relatives à la maladie, au fur et à mesure de sa progression. Ils viseront également, le recueil et la libération des différentes charges d’émotions qui pèsent chez les résidents comme chez les aidants en vue de dédramatiser les problèmes encourus. Par ailleurs, il faut aussi assurer l’optimisation des réunions de groupe afin de construire une réflexion commune sur les divers points de vue, concernant les attentes et les besoins des résidents. Ceci, en favorisant les questions soulevant les vécus au quotidien des résidents et afin de prendre des décisions nécessaires

L’enquête de satisfaction

En plus des groupes de paroles, les enquêtes de satisfaction doivent permettre de prendre en compte les attentes des résidents. À cet effet, cette procédure se basera sur l’idée de clarifier les principes de satisfaction perçus dans la prestation de service. Ceci inclura la connaissance sur la perception de la qualité de service (service d’admission, soins, restauration…). Ainsi, l’enquête intègrera des dimensions diverses qui favoriseront la valorisation de la diversité des attentes perçues chez les séniors résidents. Cette diversification concernera la satisfaction dans la qualité de service sur les besoins psychologiques et des besoins vitaux au quotidien. La satisfaction dans la qualité de service sur les besoins de sécurité sera également mise en avant en plus de la satisfaction dans la qualité de service sur les besoins d’appartenance et de relation avec les proches et les aidants. Ensuite, on étudiera la satisfaction dans la qualité de service sur les besoins de reconnaissance et d’estime de soi. Et enfin, la satisfaction dans la qualité de service sur les besoins de réalisation de soi et l’affirmation de la créativité pour le développement personnel.

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