Autres

Violence à l’école : ce que les parents peuvent faire pour soutenir leurs enfants

Written by adminb

Aucun parent n’apprécierait ne serait-ce que l’idée que son enfant puisse être victime d’intimidation ou, pire encore, d’être un intimidateur. Mais le fait est que plus de la moitié des enfants sont impliqués, soit en tant qu’acteur, soit victime ou encore témoin. Donc, il y a de bonnes chances que vous aurez à traiter cette question à un moment donné. Si votre enfant est victime d’intimidation et de violence en milieu scolaire, il y a des choses que vous pouvez faire pour les aider.

Des conseils pour aider votre enfant

Écoutez sans vous mettre en colère. Mettez vos propres sentiments de côté, asseyez-vous et écoutez ce que votre enfant vous dit. Demandez à votre enfant: « Comment veux-tu que je réagisse ? » plutôt que de prendre directement le relais afin qu’il ne se sente pas exclu dans la prise de décision.

Rassurez votre enfant : ce n’est pas de sa faute. Il y a toujours une stigmatisation attachée à l’intimidation et certains enfants sentent qu’ils en sont eux-mêmes la cause. Rappelez-lui que beaucoup de célébrités ont été intimidées aussi. Être intimidé ne veut pas dire être faible tout comme être un intimidateur n’implique pas qu’on est fort. Encouragez votre enfant à essayer de paraître confiant, même s’il ne l’est pas vraiment. Le langage corporel et le ton de la voix parlent beaucoup.

Ne laissez pas l’intimidation dominer sa vie. Aidez votre enfant à acquérir de nouvelles compétences dans un tout autre domaine. Cela pourrait l’inciter à rejoindre un club ou une activité comme le théâtre ou l’autodéfense. Cela donne confiance, aide à garder le problème en perspective et offre la possibilité de faire de nouveaux amis.

A éviter

N’allez surtout pas voir le professeur, l’intimidateur ou les parents de l’intimidateur. C’est généralement la réaction que les enfants craignent et qui peut aggraver l’intimidation ou la violence. Une telle initiative ne résout pas le problème et, si votre enfant est en manque de confiance (la plupart des enfants intimidés le sont), cela ne fera qu’augmenter ses stress et anxiété.

About the author

adminb

Leave a Comment